Haut Var

Le Pelat | 3050 m

L

a traversée du Pelat est sans doute et à juste titre, une des randonnées les plus fréquentées du massif le printemps venu.
La route du col de la Cayolle  ouvrant officiellement à partir du 1* mai, la randonnée peut alors débuter à 2 326 m. En laissant au préalable un véhicule au pont qui enjambe le ruisseau de la Grande Cayolle à 2 063 m. on pourra s’offrir un sommet majeur et une des plus belles descentes du massif, celle de la Grande Barre, pour une dénivelée à la montée de moins de 1000 mètres.
En revanche, au cœur de l’hiver, lors de certaines belles journées anticycloniques, l’amateur de solitude et de grands espaces ne pourra qu’être conquis par la beauté des lieux, mais au prix de 1700 mètres de montée. Plusieurs variantes permettent d’agrémenter ou de pimenter ce circuit.

Autres Courses:
►Traversée Sanguignerette – pointe Côte de l’âne par le trou de l’âne.
►Traversée sommet des Garrets – montagne de l’Avalanche.
Cartes: TOP 25 3540 OT Barcelonnette TOP 25 3540 ET Haut-Var.

Départ : Estenc, dans le Haut-Var, à proximité du refuge-auberge de la Cantonnière. Col de la Cayolle à partir du 1er mai.
Arrivée : Estenc ou pont (point coté 2 063) de la Grande Cayolle versant Ubaye à partir du 1″ mai
Dénivellation : 1822 m montée – 1812 m descente depuis Estenc. 963 m montée -1336 m descente depuis le col de la Cayolle. Difficulté : attention au passage du col de la Petite Cayolle (plaque possible) Passage délicat (raide et souvent en mauvaises conditions au début de la montée au Pelat.
Départ du pas de la Grande Barre, raide (S4).
Horaire : environ 6 h 30 de montée depuis Estenc. Environ 3 h 30 depuis le col de la Cayolle.
Itinéraire : col de la Cayolle. de la petite Cayolle. lac de la Petite Cayolle. descente à la cote 2 400 m au pied de la barre du Pelat, passage de cette barre par la droite (ne pas emprunter le chemin d été), combe du Pelât et sommet.
Descente de la combe, lac du Trou de l’Aigle. pas de la Grande Barre, descente du versant nord jusqu’au ravin de la Grande Barre que l’on suit jusqu’à la route an point 2 063 m.
Remonter au col de la Cayolle et descendre sur Estenc.
Variantes : du col de la Cayolle, montée au sommet des Garrets. Du lac de la Petite Cayolle, monter au point coté 2 865 m et descendre plein nord un couloir (S4) sur le lac du Trou de l’aigle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contactez-nous!

N'hésitez pas à nous écrire pour tous renseignements nous vous répondrons dans les 24h !

Pas lisible? Changer de texte. captcha txt

Start typing and press Enter to search