HAUTE VÉSUBIE

La cime nord du Gelas | 3143 m

L

a cime nord du Gelas est le point culminant du département des Alpes-Maritimes et le deuxième sommet important du massif après l’Argentera. Son versant nord offre une descente de rêve pouvant rivaliser avec les plus belles des Alpes.
Le tour du Gelas s’entreprend habituellement au départ du refuge de la Madone de Fenestre que l’on atteint après avoir remonté la route qui n’est dégagée qu’à partir du 1* mai. Ce tour délaisse le sommet mais passe par le balcon du Gelas qui peut aussi être gravi au départ du refuge de Nice dans la Gordolasque. Dans un cas comme dans l’autre, il exigera des randonneurs des qualités de skieur- alpiniste expérimenté que ne rebutent pas 1900 à 2 500 m de dénivelée à la montée et la descente du couloir des Italiens qui, à pied ou à skis, demande une maîtrise technique certaine.

Le couloir est de la voie normale est skiable lui aussi, permettant de chausser à quelques mètres du sommet. On se contente alors généralement d’un aller-retour versant français, mais rien n’interdit de redescendre par l’arête du Saint- Robert, mais il s’agit alors de ski de pente raide! 

Départ : la Madone-de-Fenestre en Haute-Vésubie.
Arrivée : idem.
Dénivellation :
► 1860 m montée- 1860 m descente au départ de la Madone- de-Fenestre.
►2 360 m montée-2 360 m descente au départ de la voiture.
Difficulté : couloir des Italiens sur le versant nord du balcon du Gélas que l’on descend plus souvent à pied qu’à skis (pente à 45° rarement en bonne condition).
Horaire : 4 h à 4 h 30 de montée pour le Balcon. Environ 2 h pour remonter au col de Fenestre depuis Soria.
Compter 2 h à 2 h 30 de la voiture au refuge lorsque la route n’est pas dégagée.
Itinéraire : du refuge de la Madone- de-Fenestre. Une courte descente mène au pont près de la vacherie de la Madone, Gias Cabret remonter le vallon Cabret jusqu’au replat des lacs Balaour, remonter nord-est en laissant à droite le lac Cabret suivre le tracé bleu bien marqué sur la carte TOP 25 jusqu’à la Terrasse puis le Balcon, descendre quelques rochers à l’est du Balcon, descendre le couloir des Italiens à pied ou à skis, descendre de larges pentes orientées nord-ouest qui mènent à la Gorgia de la Maura face au refuge Soria.
Du replat (1817 m), remonter plein sud au col de Fenestre, descendre au mieux à la Madone-de-Fenestre. 

Variantes : possibilité d’atteindre le sommet par le couloir est. La descente peut alors s’entreprendre depuis quelques mètres sous le sommet par la pente du versant italien de l’arête sud-ouest qui mène au collet du Saint-Robert (S5 puis S4).
De là, descendre versant italien (S4 puis S3) jusqu’à la cote 2100 m environ, puis rentrer par le col de Fenestre.
On peut aussi rentrer directement par le versant français.
Carte: TOP 25 3741 OT Vallée de la Vésubie.

Contactez-nous!

N'hésitez pas à nous écrire pour tous renseignements nous vous répondrons dans les 24h !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search