HAUTE-ROYA

Roche de l’Abisse | 2 755 m

L

e massif cristallin du Mercantour s’étend tout au long de la crête frontière du col de Pouriac aux confins de la Haute-Tinée jusqu’aux environs du col de Tende dans la Haute-Roya |La vallée de la Roya | . Il est ici essentiellement constitué de gneiss, mais aussi de granit dans le secteur du lac Nègre. La roche de l’Abisse est la sentinelle avancée du massif sur son côté est. Au delà, ce sont les Alpes ligures. C’est une course classique qui s’effectue le plus souvent par son versant italien, au départ de la petite station de Limonetto. On y revient toujours avec plaisir quand les conditions promettent d’être bonnes.

Son orientation au nord garantit souvent une neige froide et c’est par ailleurs une bonne mise en jambe de début de saison ou une agréable façon de la conclure.

Le panorama que l’on y découvre sur le massif calcaire du Marguareis juste en face vous donnera sûrement envie d’y promener un jour vos spatules. 

Départ : la station de ski de Limonetto près de la sortie côté italien du tunnel du col de Tende.
Arrivée : idem.
Dénivellation : 1355 m montée et descente.
Difficulté : pas de difficulté particulière, si ce n’est une pente raide permettant de déboucher sur la pente sommitale.
Horaire : 4 h 30 à 5 h 30 à la montée.

Itinéraire : du parking de Limonetto, remonter la piste de ski puis suivre le vallon principal en direction du sud-ouest jusqu’à un replat à la cote 1700 m.
Remonter alors de belles pentes orientées au nord qui mènent à une vaste combe que l’on suit jusque sous le fort de Giaure. Cette combe se prolonge en se rétrécissant et en s’orientant vers le nord-ouest
Ne pas la suivre jusqu’au bout mais la quitter vers la cote 2 250 m pour remonter sur la gauche une pente assez raide qui mène au début de l’épaule sommitale à la cote 2400 m.
Monter au mieux jusqu’au sommet. Descente par le même itinéraire.

Variante : descente versant français par le fort de Giaure et le vallon de Caramagne.
Autre course : La pointe de Peïrefique par le vallon de Caramagne ou au départ de Castérino.

Carte: TOP 25 3841 OT Vallée de la Vésubie.

Contactez-nous!

N'hésitez pas à nous écrire pour tous renseignements nous vous répondrons dans les 24h !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search