Le Mont Saint Martin d’Aiglun

mont saint martin d'aiglun

Départ : Aiglun 06910 (Alpes Maritimes)

Horaire Horaire : 5h aller/retour

Dénivellation Dénivellation : 638 m.

Difficulté Difficulté : Niveau 3

Idée  Restaurer : auberge, gîte à Aiglun | Dormir: à Aiglun, gîte

 

Tarif: 39€ par personne 
Enfants à partir de 11 ans!

Accès: Au départ de Nice prendre la Route de Grenoble/M6202, jusqu’au pont Charles Albert, puis la M17 et D17 direction Gilette et Roquesteron.
Après Roquesteron suivre à gauche une route étroite, la D10, qui rejoint Aiglun.

LE MONT SAINT-MARTIN D'AIGLUN

LE MONT SAINT-MARTIN D’AIGLUN

Vous souhaitez quitter les sentiers classiques et découvrir l’univers de la verticalité et des grandes parois? Nous vous proposons une magnifique randonnée du vertige.

Si vous aimez les endroits isolés qui ont du caractère, le village d’Aiglun et le mont Saint-Martin vous feront éprouver le regret d’avoir si longtemps ignoré leur existence.

 

HISTOIRE

Nous sommes ici en pays ligure – les Ligures furent en effet le premier peuple indigène, attesté par des documents écrits, établi dans les Alpes occidentales. Ces « alpins » protohistoriques, de culture pré-indo-européenne, furent mentionnés dès le VIIIe siècle av. ).-C. par le poète grec Hésiode et à sa suite par une bonne douzaine d’auteurs de l’Antiquité.

Pour Strabon, les Ligures occupaient les montagnes de l’arrière-pays méditerranéen, ayant au nord les Gaulois comme voisins. Leur habitat était réparti en bourgades fortifiées, situées sur les hauteurs, difficiles d’accès. Alors, quoi de mieux que ce « pays d’aspect sauvage, tout de collines dégradées, tout labouré par des ravines, morne et six mois de l’an enveloppé de neiges » dont parle Mistral dans son CalendaL à cause de cette tribu de Ligures – que l’on appelle les Velauni et qui sont les maîtres d’Aiglun, des guerriers farouches et déterminés (ils seront les derniers à tenir tête aux Romains avec les Suetri de Gilette) -, il faudra deux années d’âpres combats pour que cesse toute résistance et que soit établie la pax romana.

Sur le trophée des Alpes (ou trophée d’Auguste), à la Turbie, où furent inscrits tous les noms des tribus ligures soumises à Rome, celle d’Aiglun figure en dernière place.

À voir: La clue d’Aiglun, large de quelques mètres seulement, haute de 200 à 400 m, longue de 2 km, est la plus belle de haute Provence.

Comment y aller!

Points de départ Accés et points de départ
Départ : Aiglun

[/vc_column]

Laisser un commentaire

Contactez-nous!

N'hésitez pas à nous écrire pour tous renseignements nous vous répondrons dans les 24h !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

Randonnée Mt Brussière