HAUTE TINÉE

Traversée Aunos (2 514 m) - Alpet (2 563 m) - Bec de Marseille (2 743 m) - Mont Pierre Châtel (2 772 m)

C

e secteur de la Haute-Tinée est apprécié des randonneurs locaux dès le début de saison en raison d’une relative facilité d’accès et d’une exposition au nord de la plupart des pentes (neige poudreuse).
Le joli village de Saint- Dalmas-le-Selvage, blotti au confluent des vallons de Gialorgues et de Sestrières et situé à 1500 m d’altitude, est un départ commode pour de nombreuses randonnées.
Le mont Aunos est une grande classique du coin qui mérite d’autant plus d’être mentionné que la possibilité de le traverser, voire de poursuivre jusqu’au bec de Marseille ou au mont Pierre Châtel en rehausse considérablement l’intérêt.

Les possibilités de descentes de ces sommets sont toutes très belles!

Variantes : cette traversée peut s’interrompre à tout moment. On peut se contenter d’une descente de l’Alpet ou du Cloifret par l’une ou l’autre des combes de la Maisonnette. Du bec de Marseille, le retour par la baisse homonyme est bien entendu possible et très intéressant Enfin, la descente du mont Pierre Châtel peut s’effectuer par la combe de Pierre Châtel qui est issue de la baisse des Trois Hommes et correspond à la voie normale d’ascension.
Signalons enfin les possibilités de descente par le versant sud sur Chabanals et le vallon de Demandols.
Carte :TOP 25 3639 OT Haute-Tinée 1

Départ : Saint-Dalmas-le-Selvage (1500 m)
Arrivée : idem
Dénivellation :
► Mont Aunos. 1014 m montée – descente.
►Bec de Marseille, 1800 m montée – 750 m descente
►Mont Pierre Châtel. 1915 m montée-1272 m descente.
Difficulté : pas de difficulté particulière à la montée, à l’exception du début de la montée au bec de Marseille depuis la baisse de Marseille (passage raide orienté au sud-est).
Le début de la descente du versant nord de la baisse de Marseille est raide (plaque possible). Couloir raide (40°) pour accéder au ravin de Rabions. Passage à trouver dans une barre en bas du ravin
Horaire : 3 h 15 pour le mont Aunos, 5 h pour le bec de Marseille, 5 h 30 pour le mont Pierre Châtel.
Itinéraire : de Saint-Dalmas, se diriger vers le col d’Anelle jusqu’à la grange d’Anelle. Puis emprunter l’ancienne piste de ski pratiquement jusqu’en haut du remonte-pente. Couper dans la forêt pour rejoindre la crête du Content que l’on suit pour atteindre te sommet du mont Aunos.
Utiliser ensuite au mieux la crête pour traverser l’Alpet la tête de Cloifret et le bec de Marseille jusqu’au mont Pierre Châtel.
Du sommet, descendre l’arête nord-ouest jusqu’à l’entrée d’un couloir évident qui donne accès au ravin de Rabions. Vers le bas du ravin, descendre plutôt vers la gauche pour trouver un couloir qui permet de franchir une barre rocheuse importante.
Traverser le torrent et rentrer sur Saint-Dalmas par la route de Gialorgues. 

Contactez-nous!

N'hésitez pas à nous écrire pour tous renseignements nous vous répondrons dans les 24h !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search