HAUTE TINÉE

Le Ténibre |3031m

L

a chaîne du Ténibre est très bien individualisée. Elle constitue un petit massif à part entière sur la crête frontière entre le col de Larche au nord-ouest et le col de la Lombarde au sud-est. Le Ténibre lui-même n’a pas une silhouette remarquable mais sa situation centrale et sa « qualité » de point culminant du secteur (3031 m) le rendent incontournable.
Cette chaîne est caractérisée par des dénivelées importantes, du côté français comme du côté italien, et par des pentes parfois raides. Le versant italien offre jusque tard en saison quelques descentes parmi les plus belles du Mercantour.
On peut atteindre le sommet en une visite éclair d’une journée, mais mieux vaut s’imprégner de l’atmosphère des lieux en partant trois jours ou plus.

Variantes : des lacs du Ténibre. faire l’ascension de la tête de l’Ubac et descendre son magnifique versant nord. Des lacs du Ténibre. franchir la brèche Borgonio et passer la nuit au refuge de Vfens. Le lendemain Pas de Viens, Pas de la Lauze. Tête de l’Ubac. Ponte Bemardo. Carte : TOP 25 3639 OT Haute-Tinée 1.

Points de départ : le village de Douans (1350 m) en France ou Bagni di Vinadio en Italie.
Arrivée : Saint-Étienne-de-Tinée en France ou Ponte Bemardo en Italie.
Dénivellation :
►environ 2 000 m montée – environ 1900 m descente depuis Douans.
► 1530 m montée environ – 2 300 m descente depuis le refuge Migliorero.
Difficulté : itinéraires très alpins et de longue haleine comportant plusieurs passages raides.
Horaire : 6 à 7 h de montée depuis Douans. 5 h 30 de montée depuis le refuge Migliorero.
Itinéraire : de Douans, suivre le chemin d’été jusqu’à Douans supérieur. Rejoindre ensuite par une traversée ascendante le vallon du Bourguet que l’on remonte au mieux jusqu’au col séparant la cime de Maleterre des becs du Corborant (2 797 m).
Descendre 100 m côté italien puis suivre vers le nord le replat qui mène au pied du pas du Corborant (2 900 m). Du pas, descendre plein nord jusqu’à la cote 2 600 m. Rejoindre le sommet du Ténibre par le lac Cimon et le pas de Rabuons. Descente sur Saint-Étienne par les lacs Fer et Pétrus puis le bois de la Sélasse. Du refuge Migliorero, Pas d lschiator. lac Cimon, pas de Rabuons. Ténibre, lacs de Ténibre, pas de la Lauze. fonte Bemardo.

D'Autres activités ! 04 93 03 31 32

Contactez-nous!

N'hésitez pas à nous écrire pour tous renseignements nous vous répondrons dans les 24h !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search