HAUTE VÉSUBIE

Tour de la Malédie |3 059 m et du Clapier |2 935 m

C

es deux circuits sont évoqués en même temps car ils s’effectuent au départ du même refuge et l’ambiance des lieux y est comparable.
Cette haute Gordolasque, si près de la mer à vol d’oiseau (à peine 40 km), affiche pourtant un relief très alpin. Ici en effet, le travail des anciens glaciers sur la roche dure du socle cristallin est très perceptible et confère à ce site une atmosphère de haute montagne très particulière.
Le panorama depuis la crête frontière est saisissant. Du sommet du Clapier, il n’est pas rare de voir le mont Rose au nord et la Corse au sud !

Ces deux tours nous font passer au pied des versants est de la Malédie ou du Clapier, murailles d’environ 300 m de haut Ajoutons que le versant italien du Clapier donne l’occasion de skier sur le glacier le plus méridional des Alpes.

Pour la petite histoire, il est intéressant de savoir que ces territoires, du secteur de Chastillon (Isola 2000) jusqu’à la Haute-Roya (Tende et La Brigue) n’ont été rattachés à la France qu’en 1947.

Autre course :
Le tour du Gélas par le lac Long et le pas de la Terrasse.
Retour par le col de Fenestre et le pas du mont Colomb.

Carte: TOP 25 3741 OT Vallée de la Vésubie.

Départ : vallée de la Gordolasque en amont du village de Belvédère. La route est déneigée jusqu’à la centrale électrique. Nuit au refuge de Nice facultative mais conseillée.
Arrivée : idem.
Dénivellation :
►environ 560 m montée pour le refuge de Nice.
►900 à 950 m montée environ – 1350 m descente pour le tour de la Malédie depuis le refuge.
►Environ 1100 m montée -1580 m descente pour le tour et sommet du Clapier depuis le refuge. Difficulté : tour du Clapier, pente raide parsemée de rochers sur le versant italien du pas ouest du Clapier. Pentes soutenues dans la partie supérieure du Clapier dont il faut se méfier par neige dure.
Tour de la Malédie : pente raide et soutenue sur le versant français du pas de Pagari. montée en crampons du couloir de Muraion (40°), descente du versant français du pas de Pagari raide au départ (S4).
Horaire : 2 h à 2 h 30 pour la montée au refuge.
Environ 4 h de montée pour le tour de la Malédie.
Environ 5 h de montée pour le tour et sommet du Clapier.
Itinéraire : du refuge de Nice. Tour du Clapier. Pas de la Fous, pas est du Clapier, pas ouest du Clapier. Clapier, descente sur refuge de Nice. Tour de la Malédie. Lacs du Clapier, pas de Pagari, montée du couloir de Muraion, ascension facultative de la Malédie ou de la cime de Muraion, descente du pas de la Malédie sur le lac Long, contourner le lac en rive droite, descendre sur le lac de la Fous puis rentrer dans la vallée par l’itinéraire de montée.

Contactez-nous!

N'hésitez pas à nous écrire pour tous renseignements nous vous répondrons dans les 24h !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search