Torre Castello

Joël

Torre Castello

Un de vos guide-accompagnateurs préférés a souhaité partager avec nous une de ses journées en montagne dans le Val Maira ( Italie). Il a pu faire une belle ascension avec son ami guide Basile Ferran par une de ces sublimes journées d’automne comme seules peuvent nous en donner généreusement les Alpes méditerranéennes.

Au menu, l’ascension de la Torre Castello, une magnifique paroi de quartzite par son spigolo (arête) sud est, voie Castiglioni.

Le Torre Castello fait partie du Rocca Provenzale qui domine le fond du Val Maira(Italie). La même roche (quartzite) qui constitue ce groupe rocheux se retrouve à l’Aiguille Pierre André qui se situe tout près du Torre Castello, juste de l’autre côté du col de Mary dans le vallon du Marinet en Ubaye voisin.

8 longueurs TD- ( 5c/6a) pour un dénivelé de 250 m, dont la majeure partie au soleil.
Fissures et dièdres pour commencer, comme à l’ancienne, dans la cheminée de la Forcella Provenzale, pour continuer ensuite au soleil le long de l’arête et terminer cette belle ascension par un final très aérien en dalle sur un rocher compact et sain. Basile a bien maîtrisé le cheminement assez sinueux de la voie le long de l’arête. De la très belle escalade.

La descente fut tout aussi magnifique par une belle ligne de grands rappels sur la face est du Rocca Castello.

Seuls quelques chamois et bouquetins ont sympathiquement accepté de nous accompagner pendant cette belle journée de tranquillité en montagne. Vous avez dit Zen?!

Laisser un commentaire

Contactez-nous!

N'hésitez pas à nous écrire pour tous renseignements nous vous répondrons dans les 24h !

Pas lisible? Changer de texte. captcha txt

Start typing and press Enter to search