Ski de randonnée dans le Val Maïra

Joël
Val Maira
Val Maira

Des vallées transversales à la vallée principale du Val Maira donnent accès à de superbes randonnées entre 1000m et 1500m de dénivelé. 

Val Maira
Val Maira
Val Maira
V

al Maira un paradis pour le ski de randonnée et la raquette. 

Situé à l’est du Val Stura, qui forme la limite orientale du Massif du Mercantour, le Val Maira est au cœur d’un vaste massif montagneux, dont la configuration géologique et la nature des roches constitue un idéal pour la pratique du ski de randonnée et même de la raquette à neige.

Ses sommets de parfois plus de 3000, offrent des pentes parfaites et une neige abondante et très souvent poudreuse pour des descentes inoubliables. 

Avec notre guide Basile FERRAN, bien connu dans notre Mercantour, nous étions quatre à avoir eu la chance de profiter d’une semaine quasi imprévue de beau temps en ce début mars. 

Les habitants du Piémont ont su aménager avec goût et grand confort de superbes gîtes, au cœur de grandes maisons de village tout en pierre, et chaleureusement habillées de murs, parquets, poutres et portes en bois de mélèze. 

Il n’est alors pas surprenant d’y retrouver des skieurs de randonnée venus de toutes les alpes voisines. On y croise des français souvent encadrés par des guides de Chamonix et des Alpes Méridionales, mais aussi beaucoup d’allemands, de suisses, d’autrichiens, et des italiens bien sûr. 

Heureusement, le domaine est si vaste qu’on arrive sans difficulté à trouver assez d’espace et surtout de tranquillité pour y faire ses traces. 

Après 2 jours vers Marmora, 1 journée vers Chialvetta, 1 journée vers Canosio, nous avons découvert San Michèle au pied du Chersogno où nous avons été accueilli chez Luigi, sympathique artiste musicien et sculpteur sur bois, qui nous a initié à la musique occitane. 

Pendant 5 jours, se succédèrent descentes d’anthologie dans de la poudreuse profonde et succulents repas de la si bonne cuisine piémontaise arrosée de bons rouges locaux. 

A renouveler sans hésitation. 

Encore une fois, merci à toi Basile de nous avoir tant régalé de ski d’exception dans ce superbe paradis de ski. 

Laisser un commentaire

Contactez-nous!

N'hésitez pas à nous écrire pour tous renseignements nous vous répondrons dans les 24h !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

Ski de rando dans le Caucase Géorgien