Randonnée en raquettes à neige à l’Authion

Joël
Randonnée en raquettes à neige à l'Authion

Sur le plateau, tout le monde a pu s’en donner à cœur joie, en dévalant sans risque les belles pentes de poudreuse

Randonnée en raquettes à neige à l'Authion
Randonnée en raquettes à neige à l'Authion
L

a journée parfaite de raquette à neige.

Samedi 13 janvier à l’Authion, c’était la journée parfaite, idéale pour une sortie raquette à neige avec randonnee-raquettes-mercantour.com

Ciel bleu limpide, pas de vent, température des plus agréables pour randonner, dans une douce ambiance d’hiver avec ces dizaines de centimètres de neige bien poudreuse. Loin de la cohue des stations, nous avons pu profiter d’une journée paisible et joyeuse au grand air pur.

Venus du Var et des Bouches du Rhône (Hyères, St Maximin, Marseille) et aussi d’Antibes, nos randonneurs découvraient, pour la plupart, la raquette à neige.

Dès la montée au col de Turini, les forêts d’épicéa recouvertes de neige laissaient présager une belle ambiance d’hiver toute en douceur.

Partis du Camp d’Argent où nous avons chaussé les raquettes, la montée progressive vers les plus de 2000 m du plateau de l’Authion, permettait aux futurs adeptes de s’accoutumer à cette forme de progression dans la neige.

Il faut aller à l’Authion quand le ciel est limpide. La vue à 360 est unique. D’abord la mer que l’on voit en contrebas, entre les sommets qui dominent Menton, Monaco et Nice. Puis le Cheiron bien enneigé. Le Teillon tout blanc qui domine Castellane et le Verdon. Les sommets du Haut Verdon, du Haut Var sous la neige. Le Mounier, l’Argentera, la Haute Vésubie avec le Gelas. Et les sommets tout proches qui entourent la Vallée des Merveilles ( le Diable, Grand Capelet, le Bego) et les montagnes de la chaîne frontalière avec l’Italie.

Sur le plateau, tout le monde a pu s’en donner à cœur joie, en dévalant sans risque les belles pentes de poudreuse. Après un bon casse croûte entre les casemates qui assurent une bonne protection en cas de vent, ce qui n’était pas nécessaire ce samedi, un petit crochet vers la Redoute (le fort militaire des 3 communes) pour découvrir la vue sur l’Italie toute proche et la Roya.

Une dernière cavalcade dans la poudreuse, et nous reprenons le chemin du retour vers Camp d’Argent. La mer de nuages qui se forme en contrebas et le soleil déclinant, sont autant d’ingrédients pour des explosions de lumière que les photos peinent à en reproduire le spectacle grandiose.

Oui, une journée simple et parfaite en montagne et dans la neige qui laissera un souvenir évident à tous ceux qui sont venus et qui reviendront avec nous pour d’autres aventures, nous l’espérons.

Commentaires
  • Céline
    Répondre

    Tous les ingredients reunis pour une journée parfaite pour une superbe randonnee raquette : guide génial, paysage grandiose, ciel bleu, neige fraîche et groupe super sympa !! A recommencer ou essayer sans modération! !

Laisser un commentaire

Contactez-nous!

N'hésitez pas à nous écrire pour tous renseignements nous vous répondrons dans les 24h !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search