Raquettes à neige à Gréolières les Neiges

Joël

La neige ! Nous l’avions tant attendue à Gréolières-Les-Neiges, elle est enfin arrivée et en quantité. Plus De 50 cm de neige fraîche ont fini par impeccablement recouvrir le massif du Cheiron. La montagne du Cheiron est certainement l’un des plus beaux sites des Alpes-Maritimes pour la pratique de la randonnée en raquette à neige.

F

acilement accessible depuis la petite station de Gréolières les Neiges, ce site offre des possibilités de parcours magnifiques en forêt où abondent les traces d’animaux, témoins de leur vie toute proche et très présente.
Ces parcours sont agrémentés de vues imprenables sur le massif du Mercantour, depuis les sommets du Haut Verdon et du Haut Var jusqu’aux cimes qui surplombent les vallées de l’est du département, en passant par ceux du Haut Cians de la Haute Tinee et de la Haute Vésubie. On peut même parfaitement identifier l’Argentera et ses presque 3300m.

Les randonneurs les plus volontaires peuvent même gravir en douceur les pentes débonnaires qui mènent sur la crête de la montagne.

De là-haut, la vue est exceptionnelle: d’un côté on peut encore mieux admirer tous les plus hauts sommets de l’ensemble du massif du Mercantour, et de l’autre côté, s’étend splendide la côte méditerranéenne et l’immensité de la Grande Bleue.

Ce samedi 3 mars, de la pluie avait été prévue sur Gréolières. Intimidés par ces prévisions peu engageantes, certains avaient hélas renoncé à nous suivre.

Encouragés peut être par la détermination du guide, une famille de Nice et une autre du Var ont gardé confiance et sont venus: 4 adultes et 3 enfants.

Notons au passage que nous sommes heureux d’accueillir des randonneurs de plus en plus nombreux venant du Var et de tout l’Ouest de la Côte d’Azur.

Ils ont été largement récompensés pour leur confiance. Nous avions décalé notre rendez vous du matin à Gréolières, d’une heure pour éviter de nous mouiller avec les dernières gouttes de pluie qui était certes tombée en abondance en début de journée.

La montagne du Cheiron et Gréolières-Les-Neiges sont toujours un site vraiment magique que nous affectionnons particulièrement avec la montagne de l’Audibergue.

A

11h, la pluie disparaissait comme par enchantement pour laisser place à un ciel de plus en plus bleu.
Après un passage en forêt où l’épaisse couche de neige rendait impératif l’utilisation des raquettes pour se déplacer, nous sommes montés en direction de la combe d’Henri.
Camilla 13 ans, Clara 10 ans, Evan 14 ans et les adultes qui de découvraient pratiquement tous la raquette, marchaient avec facilité. Du coup, l’ascension de la crête était à notre portée. A part 2 ou 3 randonneurs à ski qui passaient au loin, la montagne était toute pour nous. Après un petite pause à l’abri du vent un peu sous le sommet pour nous réchauffer avec un bon thé et reprendre un peu d’énergie avec quelques biscuits, nous avons tous, sauf Clara et son papa restés à l’abri, entamé l’assaut final qui nous conduisait à la crête pour admirer la vue exceptionnelle. Tout en bas la mer de nuages et la pluie qui devait continuer à arroser les gens de la côte, laissait deviner la mer Méditerranée.
Après s’être essayés à une courte descente au pas de course dans la neige profonde et un peu lourde, nous avons repris notre trace de montée et regagné la forêt pour trouver un bon endroit de pique nique à l’abri du vent qui soufflait un peu. Une doline à l’écart  des endroits de passage fait merveille pour déguster tranquillement un bon casse croûte.

Encore une passage en forêt et nous voilà de retour au parking. Quelle belle récompense que cette journée dans la neige au grand air et au soleil. On pouvait deviner les légères et jolies colorations sur les visages.

La montagne du Cheiron et Gréolières-Les-Neiges sont toujours un site vraiment magique que nous affectionnons particulièrement avec la montagne de l’Audibergue.

Merci à tous les participants, aux parents, aux agréables sourires de Clara et Camilla, à la gentillesse d’Évan qui a montré une belle aisance en montagne.

Laisser un commentaire

Contactez-nous!

N'hésitez pas à nous écrire pour tous renseignements nous vous répondrons dans les 24h !

Pas lisible? Changer de texte. captcha txt

Start typing and press Enter to search