2 jours en raquettes à neige dans le haut Var

Joël

Cette randonnée est absolument superbe, elle se passe dans le cadre grandiose des aiguilles de Pelens au caractère vraiment alpin

D

eux jours de raquette à neige entre Haut Var et Haut Cians, les 16/17 mars avec randonnee-raquettes-mercantour.com

Avec quatre de nos fidèles randonneurs venus de l’Ouest PACA, nous avions convenu lors d’une sortie raquettes à l’Authion,  de nous retrouver pour deux jours de raquettes dans le secteur d’Estenc.

Le gîte d’Estenc étant très demandé les week-ends, tout le monde a finalement pu se libérer pour réserver en semaine, les 16 et 17 mars. 

La route menant au hameau d’Estenc ayant été fermée par décision du préfet, dans la matinee du 16 mars, après le village d’Entraunes, à la suite des abondantes chutes de neige de la veille, nous avons dû revoir notre programme.

Le village de Val Pelens étant par contre toujours accessible à partir de Villeneuve d’Entraunes, la randonnée vers le col des Champs, qui part du village de Val Pelens,  devenait une bonne alternative aux balades initialement prévues. 

Un bon itinéraire raquette qu’il faut connaître nous permettait de rester très loin des pentes dangereuses et ainsi de pouvoir accéder dans une neige profonde jusqu’au col. Cette randonnée est absolument superbe, elle se passe dans le cadre grandiose des aiguilles de Pelens au caractère vraiment alpin. 

La journée était parfaite, sans vent avec un beau soleil et du ciel bleu. Nous étions seuls au monde. Sensation de sérénité, de tranquillité et un grand plaisir de se déplacer dans une neige absolument vierge. 

 

N

e pouvant toujours pas accéder à Estenc , nous avons finalement pu passer la nuit à Val-Pelens, à l’Auberge des Aiguilles tenue par Anouk et son compagnon.

Après une bonne douche, un copieux repas pour recharger les batteries, et une bonne nuit réparatrice, nous avons décidé de reprendre un peu la route le lendemain matin, pour aller explorer la neige du côté du col de la Couillole, secteur que nos randonneurs ne connaissaient pas. 

De toute la saison, je n’ai jamais vu autant de neige dans ce secteur.
Nous avons décidé de gravir, malgré le brouillard épais, et le peu de visibilité, le Mont Brussiere. Ce fut une expérience pour certains mais une belle expérience en fin de compte.
Il est certain qu’il vaut mieux bien connaître le parcours.
Ensuite nous avons pu emprunter le  très aérien cheminement de la crête de l’Ars.  L’heure de reprendre des forces approchant, nous avons gagné, toujours sans visibilité, la cabane des bergers de l’Ars qui nous a offert un abri bien apprécié.
Et miracle, pendant ce sympathique picnic, le soleil s’est levé et nous a gratifié du spectacle toujours féerique de la montagne toute enneigée qui se dévoile comme par enchantement. 
Nous avons terminé en beauté notre boucle de retour au col de la Couillole en passant dans la forêt. 

Ce furent 2 belles journées intenses, chargées d’émotions comme seule la montagne peut en procurer. 

Nos 4 randonneurs ont apparemment bien profité de ces 2 jours, à tel point qu’ils ont décidé de revenir avec votre serviteur et cette fois ci pour enfin découvrir le secteur d’Estenc et l’incontournable Gîte FERRAN aux Louiqs. 

Ce sera les samedi 21 et dimanche 22 avril. Il y aura encore plein de neige! Avis aux amateurs! N’hésitez pas! Venez vous joindre à nous pour 2 superbes journées garanties! Il y a de la place!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contactez-nous!

N'hésitez pas à nous écrire pour tous renseignements nous vous répondrons dans les 24h !

Pas lisible? Changer de texte. captcha txt

Start typing and press Enter to search